CONDITIONS D'ADOPTION

Je veux acheter un chaton, il est trop mignon...ça se passe comment pour réserver?

L'achat d'un animal de compagnie ne doit pas être une lubie du moment ou un achat poussif. Cela doit être un acte mûrement réléchi car votre compagnon partagera votre quotidien durant toute sa vie. Soyez sûr de lui apporter tout ce dont il a besoin (soins, hygiène, nutrition, bien-être)

Soyez curieux, et préparez bien vos questions, afin que je puisse y répondre avec un maximum de précisions et d'informations.

La chatterie du Périgord Vert ne produit que du chat de race(LOOF).

La prise de Contact

Il est évident que tout commence par une bonne prise de contact. Elle peut se faire par téléphone(recommandée), par email ou par messenger ou via le formulaire en ligne, que vous pouvez me faire parvenir.
Tous ces moyens de contact sont possibles, via le site ou ma page facebook.

Cette première prise de contact permet donc de connaitre toutes les conditions en vue d'une adoption de l'un des chatons disponible à la réservation. (nous verrons, les modalités d'adoption en passant par les tarifs, la réservation, les contrats d'engagement, et les différents documents que la chatterie vous fourni.

Dans la mesure du possible et seulement si les conditions le permettent, il est possible de venir réserver un chaton à la chatterie sur rendez-vous. Pas de visites improvisés ou sur un coup de tête, la chatterie n'est pas un ZOO!

Les tarifs

Les tarifs peuvent être complètement différents, selon le profil souhaité (type, morphologie, mariage, couleur etc...)
Le prix d'un chaton destiné la compagnie débute à partir de 1000 euros. Il sera en toute évidence, castré ou stérilisé, avant son départ. Cette clause est NON NEGOCIABLE!

Un chaton qui part entier (non castré/stérilisée) de la chatterie est considéré comme reproducteur, il part donc, pour le prix d'un reproducteur.

Des chatons peuvent partir pour reproduction mais seulement sous certaines conditions. Le futur acquéreur doit avoir l'ACACED et être immatriculé à la chambre de l'agriculture(SIRET). De plus, faire venir des reproducteurs de très grandes lignées est onéreux. Le prix d'un chat destiné à la reproduction demarre à partir de 1500 euros.

Il est evident que la chatterie du Périgord Vert privilègie la vente de ses chatons à la compagnie.

Il est également possible d'acquérir un retraité d'élevage à bien moindre coût. Ces retraités d'elevage seront castrés ou stérilisés avant leur départ, je vous invite à consulter la rubrique retraités pour vérifier leur disponibilité (rare)

Aucun reproducteur de la chatterie n'est destiné à la saillie extérieure.

Il est également possible de demander le paiement en plusieurs fois, mais suite à quelques soucis, le chaton ne partira de la chatterie que si il est intégralement payé.

Option et Réservation

Vous avez craqué sur une bonne bouille, vous êtes décidé et vous avez dit, "c'est lui que je veux! (ou elle)"
La question qui se pose maintenant est "Comment se passe la réservation"? Très bien, je vous explique :

Il existe 2 types de réservations bien distincts :

  • Réservation à distance (généralement il s'agit d'une réservation en ligne) dans le cas où l'acquereur ne se déplace pas physiquement
  • Réservation suite à un déplacement à la chatterie suite à un rendez-vous

Dans les deux cas, au moment de la réservation, il sera demandé 30% du prix du chaton:
- Acompte si il est réservé à la chatterie
- Arrhes si il est réservé en ligne (14 jours de rétractation)
A partir du 1er Octobre 2022, pour éviter les achats impulsifs et déraisonables, la chatterie doit vous faire signer un contrat d'engagement et de conaissances qui stipule que vous avez 7 jours pour réflèchir à une éventuelle adoption. Ce document est remis lors de la réservation.

D'autres documents vous sont fournis lors de la réservation ;

  • Les tests génétiques des parents pour les maladies, HCM-MC, PkDEF, SMA
  • Le livret d'accueil
  • L'incription de la portée au LOOF (DSN Validée par le LOOF avec le numéro de portée)
  • Le contrat de réservation

L' age de réservation d'un chaton s'effectue environ à ses 4 à 6 semaines
Il peut arriver qu'un adoptant veuille une certaine couleur, ou de demander un chaton sur un mariage spécial, ou bien de pré-réserver un chaton juste né...En fait, ceci est équivalent à pré-réserver un chaton, dans le cadre d'une option.

L'option est une pré-réservation qui n'engage à rien du coté de l'acheteur, mais engage la chatterie à le bloquer.
Passé ce délai de 4 à 6 semaines, l'adoptant et la chatterie devra procèder à la réservation, ou l'annuler dans l'autre cas.

Suivi

Après l'accord de réservation, il vous sera fourni des photos de votre compagnon, pour pouvoir suivre son évolution, avant de le récupérer le jour J. Mais il ne peut partir qu'à partir de ses 3 mois. L'attente et l'impatience peut être longue !

A tel point point que certains futurs adoptants demandent des photos de leur futur chaton tous les jours! Ce qui est impossible à fournir.

Et un chaton ne change pas tous les jours! J'essaie de vous fournir des photos/vidéos chaque semaine, si possible.

Vous serez tenus informés des dates de vaccinations et de stérilisation si le chat devait partir pour la compagnie

Suite aux stérilisations, il vaut mieux attendre 1 semaine de plus pour un mâle et deux semaines pour une femelle pour pouvoir la récupérer.

Juste avant d'être récupéré, votre petit compagnon passera une visite chez le vétérinaire afin d'établir son certificat de bonne santé.

Vente finale

C'est le jour J, votre compagnon vous attend ! Vous venez le récupérer à la chatterie et nous devons signer le contrat de vente. auquel vous est fourni de nouveaux documents :

  • Son carnet de santé avec les dates de vaccinations, de vermifugation(vers) et de déparasitage(puces, tiques)
  • La photocopie du document I-CAD (le chaton est mis à votre nom, juste avant le départ de la chatterie)
  • Le certificat de bonne santé

Juste avant de partir, il lui sera administré un zylkène pour qu'il ne stresse pas pendant le voyage
Je demande en général aux adoptants de me prévenir, une fois que le chaton est arrivé à destination.

Bienvenue à votre nouveau petit protégé

Enfin, il est chez vous. Il va être heureux dans sa nouvelle maison avec des adoptants en or! Laissez le s'adapter en douceur. Il va découvrir les lieus et bien des choses!
Son PEDIGREE arrivera dans quelques semaines et la chatterie esperera de tout coeur quelques photos afin de suivre son évolution, d'avoir une petite place pour lui dans la rubrique "Nés chez nous". Il reste toujours dans notre coeur : " car chaque chaton né à la chatterie est unique!"

P.S : Ne pas hésitez à me contacter si vous avez des questions durant la phase d'adoption (et après d'ailleurs), j'assure un suivi à vie (pour les personnes qui le souhaitent) de tous les chatons nés à la chatterie.